Mission
Ce manifeste, imparfait, reflète les espérances, les souffrances et les incompréhensions de ceux qui l'ont insufflé. Les Grands Voisins sont nés à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le 14e arrondissement à Paris, entre Port royal et les Catacombes. Nous sommes issus des failles dans le béton et dans les politiques publiques. Nous sommes au service de l'accueil de tous et croyons aux ponts entre utopie et réalité.
Comme toutes bonnes voisines et tous bons voisins, nous ne sommes pas toujours d'accord entre nous, mais nous défendons :
- la parité dans la gouvernance
- des solutions collectives en bonne intelligence
- l'expression libre
- l'exercice artistique
- l'apprentissage tout au long de la vie
- la valorisation de toutes formes de travail.
Aux Grands Voisins, nous vivons, travaillons, dormons, mangeons, nous soignons, achetons, pleurons, rions, et tout cela dans toutes les langues. Inclusion et exclusion nous éloignent de l'Autre qui est une chance.
Nous réclamons des lieux de mixité sociale qui permettent la valorisation et le partage des savoirs et des savoir-faire de toutes et de tous. Nous réclamons des lieux de mixité sociale qui favorisent l'écoute et les possibilités de rencontre, conditions visant à l'abolition de la peur de l'autre. Nous réclamons des lieux de mixité sociale qui luttent contre « l'entre-soi », l'isolement et la réduction des individus à des cases.
Nous avons besoin de lieux et de temps pour faire précédent, pouvoir inventer d'autres formes de société en harmonie avec les écosystèmes. Nous avons toutes et tous à donner et nous pouvons toutes et tous recevoir.
[Manifeste des Grands Voisins avec les contributions d'une centaine de personnes sur un mois dont cette version est éditée par Chris Mann en 2017 avec une révision légère en 2023.]
En 2017, ont contribué à notre manifeste plus de cent acteurs issus d'entreprises, d'associations, d'activités artistiques, culturelles et artisanales, de services sociaux, d'institutions publiques, de consommateurs, de retraités, d'étudiants, de bénéficiaires sociaux, et de communautés de toutes sortes sur une période d'un mois. En 2018, le site Saint Vincent de Paul à Paris garde le nom Les Grands Voisins, mais perd son sens initial.
Donc l'idée c'est d'avoir une occupation temporaire avec une identité différente des Grands Voisins. Le but, c'est d'avoir des boutiques, d'avoir des espaces publics qui soient ouverts sur le quatorzième arrondissement pour préfigurer ce qui va être le futur écoquartier. Voilà.
Un directeur de secteur d'Aurore, Conseil des voisins dans l'automne 2017 *
* Les citations viennent du documentaire long-métrage Les Grands Voisins, la cité rêvée sorti dans les salles en 2020.
En fin 2017, notre lesgrandsvoisins.com (.com comme communautés) bifurque de lesgrandsvoisins.org. Voici notre constat (à gauche notre héritage commun, à droite ce qui sont devenus les .org) :
2016 à 2017, plénitude
Culture du manifeste, transparence
Deux hébergeurs sociaux pour 950 lits
3,4 hectares, 220 structures, 660 personnes
2018 à 2020, pénurie
Culture de commerce, centralisation
Un hébergeur, - 300 lits, accueil de jour
Espace moindre, un bailleur avec + de poids
En 2019, le même jour, les deux acteurs (.org et .com) déposent la marque « Les Grands Voisins » : une « simultanéité de dépôt » qui confère aux deux acteurs les mêmes droits. Cette situation inédite ouvre la responsabilité de l'identité Les Grands Voisins à chacun d'entre nous.
Depuis fin 2017, notre association Les Grands Voisins (.com comme communautés) développe des biens et services partagés, référence des activités et participe aux débats de, par et pour les Grands Voisins.